Des paysages dorés par le soleil, des brises câlines et des horizons lointains au fond des yeux… La péninsule du Yucatan est la destination idéale pour les voyageurs intéressés par l’image que l’on se fait de l’exotisme et partants pour un road trip dépaysant.

La péninsule du Yucatàn est située au nord-est de l’Amérique centrale, entre le golfe du Mexique à l’ouest et au nord et la mer des Caraïbes à l’est.

Lorsqu’une météorite a frappé la terre il y a 65 millions d’années au nord-ouest de la péninsule du Yucatán, elle a laissé derrière elle un énorme cratère et, dans cette poche, un mystère encore plus grand.

La péninsule, qui s’étend sur quelque 197600 km2, comprend les régions et états du Campeche, du Yucatán et du célèbre Quintana Roo.

En seulement deux ans, la Riviera Maya est devenue la deuxième destination de vacances de Quintana Roo, et l’une des plus populaires au monde !

Les magnifiques et paradisiaques plages blanches, ses hôtels ont fait de la Riviera Maya une des destinations principales Mexique.

La Riviera Maya

riviera maya hotel riviera maya excursions riviera maya lookea riviera maya carte riviera maya tout inclus riviera maya meteo riviera maya mexique hotel riviera maya cancun

La Riviera Maya comprend Cancun, Puerto Morelos, la Playa del Carmen, Puerto Aventuras, Akumal et Tulum.

L’ambiance décontractée de la Riviera Maya en fait une destination parfaite, loin du stress de la vie urbaine. Les Mayas de la Riviera regorgent de plages vierges et isolées, de vie marine et d’animaux sauvages, ainsi que de vestiges archéologiques, de cavernes et de rivières souterraines appelées « Cenotes ».

Les cénotes de la péninsule du Yucatàn étaient (et sont toujours) la principale source d’eau pour de nombreux Mayas, car il n’y a que très peu de rivières et très peu de lacs dans cette partie du Mexique.

La péninsule du Yucatàn est l’une des zones archéologiques les plus riches de l’ancien monde méso-américain. Le Yucatàn regorge de surprises étonnantes et totalement dépaysantes ! la ville maya de Chichen Itza’, Tulum, Cobà, Uxmal ne sont que quelques exemples des découvertes archéologiques faites dans le Yucatàn.

Dans les parcs naturels à thème comme Xcaret et Xel Ha, les visiteurs pourront voir la flore et la faune (jaguars, lamantins, crocodiles, papillons, perroquets et bien plus encore), découvrir la reproduction d’un ancien village maya, nager avec les dauphins, faire de la plongée et assister à des spectacles mexicains typiques.

Visiter les réserves naturelles du Yucatàn

secretoo sian ka'an excursion sian ka'an en francais sian ka'an tour sian ka'an blog sian ka'an meteo sian ka'an hotel martine dufour sian ka'an safari sian ka'an

Certains des écosystèmes les plus importants se trouvent au Yucatàn ; les biosphères et les réserves naturelles de cette région du Mexique sont le Sian Ka´an, le Rio Lagartos, Calakmul… Flamants roses, crocodiles, lamantins, dauphins, tortues, toucans et beaucoup d’autres espèces d’animaux, oiseaux et plantes vivent en osmose dans ces zones protégées du Yucatàn. Faire du kayak, observer des oiseaux, la plongée sous-marine sont autant d’activités qui n’affectent pas l’écosystème si elles sont contrôlées, afin que vous puissiez profiter d’un des plus grand paradis naturel sur terre.

La péninsule du Yucatàn offre aussi de magnifiques destination de l’époque coloniale, où l’histoire vit encore dans les pierres… Mérida, la capitale du Yucatàn est située au centre du Yucatàn. L’Espagnol Francisco de Montejo fonda la ville le 6 janvier 1542. Mérida est la plus ancienne ville toujours habitée.

Les îles paradisiaques du Yucatàn

isla contoy hotel isla contoy blog isla contoy meteo isla mujeres isla holbox excursion isla contoy e isla mujeres isla contoy mujeres cozumel

Le plus visitée est bien sûr l’île de Cozumel, idéal pour les plongeurs et les amateurs de sports nautiques. Mais il y a d’autres îles au Mexique où les visiteurs et les touristes peuvent profiter d’un véritable environnement enchanteur et relaxant.

Isla Mujeres est l’île en face de Cancun. Avec un cadre idyllique comme immaculé, romantique et infiniment paisible, Isla Mujeres est la parfaite retraite tropicale pour les lunes de miel et les couples et célèbre pour ses plages.

La Isla Contoy est située au confluent de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique. Isla Contoy est considéré comme le lieu de nidification le plus important des oiseaux de mer de toutes les Caraïbes mexicaines. Protégées par le gouvernement mexicain, seules quelques compagnies touristiques ont la permission d’amener des invités sur l’île. Ces excursions partent d’Isla Mujeres ou de Cancun.

La plongée sous-marine dans les eaux des Caraïbes est une expérience difficile à oublier.
Après la Grande Barrière, le Grand Récif Maya est le deuxième plus grand système récifal au monde. Les eaux cristallines des Caraïbes, ses courants sous-marins et sa température moyenne, permettent à ces écosystèmes merveilleux et complexes de se développer entièrement.

Le récif est un refuge naturel pour les tortues de mer, les dauphins, les hippocampes et une foule d’autres créatures marines.

Le tourisme écologique au Mexique

Le Yucatàn offre également un tourisme écologique. Le tourisme écologique mexicain présente un intérêt particulier pour de nombreux voyageurs en raison de ses liens avec la conservation, la protection et la diversité biologique. Tout au long de l’année, dans la Riviera Maya, la zone hôtelière de Tulum accueille les touristes à découvrir la beauté rayonnante de cette région tropicale et à découvrir l’écosystème diversifié.

La péninsule offre de nombreuses attractions : des plages exquises le long de la côte caraïbe, des villes légendaires comme Cancun, des réserves écologiques et des parcs aquatiques, et la charmante ville coloniale de Mérida. Mais parmi les attractions les plus fascinantes du Yucatàn se trouvent les ruines mayas qui sont disséminées dans toute la région.

L’envie de voyager au Mexique laisse libre cours à son imagination. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Les prix d’un séjour au Yucatàn sont de plus en plus abordables. Et offrent des séjours spectaculaires où l’on en prend plein les yeux.

En route ?

Laisser un commentaire