Hanoï Tours : 9 choses à faire

A Hanoï la capitale du Vietnam, il y a bien des choses qui risquent de vous surprendre, mais celle qui saute aux yeux lorsque l’on débarque dans la ville, c’est le trafic automobile. Les klaxons retentissent au rythme des vagues incessantes de scooters pendant que les cars affrétés pour les touristes font le tour de la ville afin de faire visiter d’un coup d’œil, certains des sites les plus touristiques de Hanoï.

Entre l’histoire de Hanoï et la cuisine locale, en passant par les divertissements traditionnels, Hanoï fait partie des villes les plus fascinantes d’Asie. Voici Hanoï Tours : 9 choses à faire.

1. Explorez le vieux quartier de Hanoï

Le vieux quartier est le cœur animé de Hanoi depuis plus de 1000 ans. Le Vieux Quartier se situe à l’extrémité nord du lac Hoan Kiem et est toujours un centre névralgique de la vie quotidienne. Ses 36 rues portaient à l’origine le nom des marchandises qui y étaient autrefois échangées, et quelques-unes sont encore spécialisées dans tel ou tel produit.

C’est un endroit idéal pour les promenades, que ce soit pour acheter des souvenirs ou pour observer les gens faisant la conversation autour d’une bière dans l’un des nombreux bars de la ville.

2. La citadelle impériale de Thang Long

Avec son passé colonial et une guerre sanglante traversée, Hanoi possède un patrimoine historique très riche. Des fouilles récentes à la citadelle Impériale de Thang Long ont révélé des artefacts datant du VIIe siècle après J.-C. Visitez le musée du site pour admirer de magnifiques phénix en terre cuite et des têtes de dragon.

Cet endroit abritait également le quartier général de l’Armée populaire vietnamienne, d’où la guerre a éclaté de 1955 à 1975.

3. Le mausolée de Ho Chi Minh

Le Mausolée de Ho Chi Minh est un haut lieu de pèlerinage pour de nombreux vietnamiens qui viennent rendre hommage à Oncle Ho, personnage historique emblématique de la lutte pour un Vietnam indépendant et uni.

Les files d’attente pour voir le cadavre embaumé d’Ho Chi Minh peuvent s’étirer jusqu’à l’extérieur du gigantesque mausolée, et une fois à l’intérieur, les photographies et les mains dans les poches sont interdites. A noter que son entrée est gratuite.

4. Découvrez le café vietnamien

Si vous pensiez que les Européens étaient les seuls grands amateurs de café dans le monde, quelques jours à Hanoi vous feront reconsidérer la question. Le café a été introduit ici par les français à la fin du 19ème siècle, mais le Vietnam a rapidement commencé à cultiver son propre café aux saveurs uniques.

Une grande curiosité culinaire à découvrir est le café aux œufs. Située entre une boisson et un dessert, la recette du café consiste à verser des œufs battus sur un expresso, donnant une mousse caféinée sucrée.

5. Visite du Musée de la Femme

Les femmes vietnamienne sont des actrices majeures de l’histoire du pays. C’est pourquoi l’Union des Femmes du Vietnam a décidé de créer un musée qui explore la contribution des femmes à la culture et au pays.

Vous pourrez observer des tenues de mariée d’une élaboration raffinée, en savoir plus sur le travail des femmes dans l’agriculture et découvrir les combattantes qui ont joué un rôle clé dans la guerre du Vietnam contre les Etats-Unis.

6. Goûtez à la nourriture citadine

Dans les rue de Hanoï, Vous n’êtes jamais à plus de trois pas d’un vendeur qui propose à manger, et les prix incroyablement bas indiquent qu’il est de bon ton d’essayer chaque plat. Faites comme les locaux et asseyez-vous au bord de la route à Bun Cha Nem Cua Be Dac Kim, où pour 2,50€, vous pourrez déguster du pain local, du porc grillé et des bouillons aux nouilles de riz.

7. Visitez la prison de Hỏa Lò

A l’histoire sinistre mais fascinante, Hoa Lo était à l’origine une prison française construite en 1896 pour contenir les prisonniers vietnamiens. Il ne reste qu’une petite portion de la prison, mais nous pouvons encore constater les conditions de détention terribles de cette prison qui fut surpeuplée et témoin d’exécutions à la guillotine

Hoa Lo devint finalement le site de détention des prisonniers de guerre américains et fut surnommé en plaisantant le « Hanoi Hilton ». Cependant, malgré les histoires sordides, certains prisonniers ont réussis des évasions absolument incroyables.

8. Une balade autour du lac Hoan Kiem

L’un des endroits les plus paisibles de la ville est le lac Hoan Kiem. Il attire les habitants de la ville dès l’aube, à l’heure de la pratique matinale du tai chi.

Promenez-vous le long de ses rives bordées d’arbres pour atteindre le théâtre municipal de marionnettes sur l’eau (Thang Long Water Puppet Theatre) où des musiciens et marionnettistes hautement qualifiés maintiennent en vie cette forme d’art vietnamienne très ancienne.

9. Visitez la légendaire baie d’Halong

La baie d’Halong est l’un des spots les plus magique du Vietnam. Elle est parsemée d’îles minuscules, de grottes, et de forêts incroyables. C’est une évidence que la baie d’Halong est à voir absolument lors d’un voyage au Vietnam.

Laisser un commentaire