Hivernage et gardiennage : 3 choses à savoir pour son bateau

Pour qu’un bateau soit fonctionnel une fois l’hiver passé, il est indispensable de prendre certaines précautions quant au stockage et à l’entretien. Cela ne s’improvise pas, et certaines étapes sont incontournables. Voici donc 3 choses que vous devez savoir pour réussir l’hivernage de votre navire.

L’hivernage : une étape indispensable pour le maintien en bon état d’un bateau

La période hivernale met souvent les bateaux à rude épreuve. C’est pour cette raison que l’hivernage est une étape cruciale de l’année pour tout bon plaisancier. L’hivernage consiste à sortir son bateau de l’eau pour le mettre à l’abri. Il représente l’occasion de mettre son bateau à l’arrêt quelque temps, et surtout de le préparer pour la période estivale.

Comment hiverner son bateau ?

Il existe des entreprises qui proposent des services d’hivernage de bateaux. Vous pouvez par exemple trouver des services d’hivernage et de location et gardiennage de bateaux avec sealuxyachting.com sans aucune difficulté. Diverses options s’offrent à vous pour l’hivernage d’un bateau :

  • Un hivernage à flot ;
  • Un hivernage en port à sec ;
  • Un hivernage dans un hangar, etc.

Les risques de la période hivernale pour votre bateau

hivernage bateaux

En hiver, un bateau est exposé à de nombreux risques. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’est pas recommandé de naviguer hors saison ou d’opter pour un maintien à flot permanent. Mis à part si vous naviguez toute l’année, vous ne devez donc pas laisser votre bateau en contact avec l’eau durant la période hivernale.

Le pont et la coque de votre bateau subissent en effet une exposition risquée en hiver, car le gel peut endommager la coque. Par ailleurs, le risque de corrosion des pièces métalliques est très important lorsqu’un bateau reste à flot sur une longue période, en raison du pouvoir corrosif élevé de l’eau salée. Sortir le bateau de l’eau est alors nécessaire pour ralentir la corrosion de la coque ou du pont pendant l’hiver.

L’humidité, la pluie, et les tempêtes sont également des facteurs de risques pour votre bateau en hiver. Les tempêtes hivernales peuvent endommager votre bateau, qui serait alors exposé à la pluie et à l’humidité. Et si l’eau venait à entrer dans votre bateau, cela peut entraîner des dégâts importants.

Solliciter une entreprise spécialisée : un moyen incontournable pour un hivernage sûr et réussi

Même s’il est possible d’hiverner votre bateau vous-même, il reste préférable de confier votre bateau à des professionnels. Pour réussir l’hivernage d’un bateau, il faut prendre plusieurs dispositions et suivre certaines étapes essentielles. Celles-ci peuvent vous paraître difficiles si vous ne vous y connaissez pas bien. Par ailleurs, si certains détails sont négligés, ils peuvent causer du tort à votre embarcation.

Avec une entreprise spécialisée dans l’hivernage et le gardiennage de bateaux, vous avez la garantie que votre bateau sera bien bien pris en charge. L’entreprise réalise l’entretien de l’appareil, les réparations nécessaires, des sorties mensuelles, et préparera votre bateau pour la saison estivale. Votre bateau est ainsi surveillé, contrôlé et mis en route, afin que vous puissiez le récupérer en bon état à la belle saison.

Laisser un commentaire