Les plats typiques des Seychelles à goûter au cours d’un séjour

Les plats typiques des Seychelles à goûter au cours d'un séjour

Les Seychelles sont plus souvent connues pour la beauté de ses plages. Comme son paysage aux belles couleurs, sa cuisine en est de même. Cuisine ambulante, restaurants et d’autres endroits de cuisine offrent des plats aux saveurs exquises qui sauront faire plaisir à vos papilles. Découvrez à travers ce billet 3 des plats typiques des Seychelles que vous pouvez déguster au cours d’un séjour.

Chutney de requin

Si vous aimez goûter la viande de requin, un séjour aux Seychelles est l’occasion idéale pour le faire. Le chutney de requin, appelé localement Satini Reken, est un plat traditionnel des Seychelles à base de viande de requin. La chair de requin, bouillie et purée, est mélangée avec de l’oignon, du curcuma, du piment, du bilimbi. Après avoir ajouté un peu de jus de citron, le tout sera frit dans de l’huile chaude. Il est généralement servi froid, garni de ciboulette, et accompagné de riz, des lentilles et de papaye verte râpée. Il peut aussi être servi avec du manioc bouilli et du piment. Sinon, le Chutney de requin peut être servir d’accompagnement d’autres plats, et même comme garniture pour les samoussas.

Salade du millionnaire

La salade palmiste, également connue sous le nom de salade du millionnaire figure parmi les plats uniques seychellois. Les cœurs de palmier, tendres et croquants, sont les ingrédients clés de cette salade. Ces derniers sont obtenus en abattant un palmier entier afin d’en retirer la partie comestible appelée communément chou de palme. Le plat est composé par d’autres ingrédients tels que le poivron et la coriandre. Les variantes sont composées de mangues vertes, des noix de coco, des avocats, et de tomates vertes. Le tout est assaisonné avec une vinaigrette à base de gingembre et de citron vert. Le nom de salade du millionnaire a été attribué au plat à cause de l’endémicité du palmier causé par son exploitation massive.

Civet de chauve-souris

Le civet de chauve-souris est le plus insolites et uniques plats de la spécialité culinaire des Seychelles. Il est également connu sous son nom en anglais de « bat curry ». C’est un plat à base de corps entier de chauve-souris roussette, une espèce endémique de l’archipel. La préparation se fait en marinant les morceaux et peaux de chauve-souris dans du vin rouge et du citron. Le tout est cuisiné avec des tomates et des oignons, et une variété d’herbes et d’épices. Ce curry de chauve-souris est souvent accompagné de riz ou de pommes de terre. Après une hésitation à première vue du plat, sa saveur rapprochant du poulet vous fera lécher les babines. Le civet de chauve-souris est typiquement servi dans plusieurs restaurants des Seychelles.

Kat Kat Banane des Seychelles

Le Kat Kat Banane est un dessert emblématique des Seychelles à essayer dans quelques restaurants locaux. La banane est cuisinée avec de feuilles ou des bâtonnets de cannelle, de la muscade et de la vanille au fond. Le tout doit être recouvert de lait de coco et porté à ébullition dans une marmite. Une des variantes de la recette est sa préparation qui consiste à ajouter quelques fruits de mer dans la marmite. On utilise le plus souvent comme produit la sériole, la carangue, le merlan, la daurade, etc.. Avec ces dernières, le goût est rehaussé par du gingembre et un peu d’ail. Ce dessert de banane purée bouillie est souvent servi avec du thé. Le Kat Kat Banane est principalement accompagné pour du riz et de chili.

Zourite Carii Coco

Le Carii Coco est un nom donné par les Seychellois pour désigner le plat de curry de viande ou de poisson. On n’en trouve nulle part qu’aux Seychelles. Ce plat est caractérisé par la présence du goût suave de la crème épaisse de noix de coco avec laquelle on le prépare. L’épaisseur et le parfum de la crème dépendent de la fraîcheur de la noix de coco choisi. Le Zourite Carii Coco, un des plats de plus prisés des touristes, est préparé à base de poulpe et lait de coco. Pour plus de goût, on y ajoute quelques ingrédients comme l’ail, les oignons, la coriandre, et du curcuma.

4.8/5 - (5 votes)

Auteur : Yann Ouch

Yann Ouch

Bonjour à tous, je m'appelle Yann et je suis un écrivain passionné de voyages. Depuis que j'ai commencé à écrire, j'ai eu la chance de voyager dans de nombreux pays et cultures différents. Ces voyages ont inspiré mes histoires et m'ont permis de découvrir de nouvelles perspectives passionnantes sur le monde qui nous entoure. J'espère que mes écrits pourront vous faire ressentir la même passion pour l'aventure et la découverte que moi. Merci de me suivre sur le blog voyage Geo-Fct.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *