Où et comment réserver son hébergement pour les vacances?

Où et comment réserver son hébergement pour les vacances

Lorsque l’on part en voyage ou en vacances, on a trois possibilités selon moi en ce qui concerne les hébergements. Tout réserver à l’avance,  ne rien réserver, ou faire en parti. Dans les trois cas, il vous faudra à un moment réfléchir à comment et où se rendre pour réserver un hôtel, une auberge de jeunesse, ou autre logement. Voyons tout cela ensemble.

 

Faire ses réservations à l’avance !

Parmi les possibilités donc, vous avez celle de réserver vos logements en avance, tous en parti. Cela vous laisse clairement plus de temps, de chercher, bien choisir etc. Mais aussi d’obtenir de meilleurs prix, car vous pourrez comparez etc.

Où se rendre pour réserver un hôtel, auberge etc ?

Pour réserver à l’avance, internet et les moteurs de recherches seront alors vos alliés. En quelques clics vous pouvez trouver vos hébergements, soit sur des plateformes de réservation soit sur le site internet directement du site.

Pour les hôtels et autres :

Pour trouver un bon hôtel ou autre logement similaire, comme les bed & breakfast, les motels etc, on trouve tout un tas de sites. Booking, Expedia, Trivago ou encore Hotels, sont parmi les meilleurs. Pour la France, des plateformes de chaine comme Logis ou The Originals, sont toutes aussi bien.

Pour les auberges de jeunesse :

Bien qu’on trouve des auberges de jeunesse sur certaines plateforme, il y a des sites qui sont dédié à cela. Parmi eux, celui que je préfère c’est HostelWord.

Pour les locations :

Pour le reste, donc les locations de vacances, appartements et autre dans le genre, il y a là encore des plateformes, telle que Airbnb, Abritel, et j’en passe.

 

Les inconvénients de réserver avant de partir :

Réserver avant de partir à de nombreux avantages comme nous l’avons vu plus haut. Cependant, il y a un inconvénient, c’est que à tout prévoir ou en parti, vous bloquez votre voyage. Dans le sens, où si la pluie se présente un jour, vous ne pourrez pas remettre votre journée à demain, car le lendemain vous déjà un autre hôtel de réservé plus loin. Si vous partez 15 jours au même endroit, la question ne se pose même pas ! Réservez votre logement de vacances avant de partir en voyage !

 

Ne faites aucune réservation, et partez à l’aventure !

C’est une des trois possibilités, mais il faut savoir s’organiser sur place. Ne rien réserver avant de partir est une bonne chose, car cela vous laisse finalement toute la liberté possible et imaginable. Un lieu ne vous plait, pas hop, vous partez ailleurs.

Comment s’organiser donc pour trouver un logement ?

Si l’idée de l’aventure vous plaît à ce point, et que vous partez sans réservation, alors il va falloir trouver ceci sur place. Pour cela plusieurs options :

Le Taxi ou Uber

Prenez un taxi ou uber, et ne lui dites rien de plus que, on cherche un logement. Amenez nous/moi dans un hôtel, auberge + vos critères.

Pour économiser, demandez aux locaux:

Vous pouvez également, économiser sur le logement en voyage, en faisant la même chose, mais sans prendre de transport, et ce tout en demande directement aux gens que vous croisez ici ou là.

Aller d’hébergement en hébergement

C’est ce que je préfère. Bien que compliqué parfois, aller d’hôtel en hôtel en demandant une chambre est pas mal. Vous pouvez directement faire jouer la concurrence, négocier desprix etc. Mais ne faites pas ça au dernier moment ni partout.

Les guides et offices de tourisme

Les guides touristiques (papiers) ou les offices de tourismes peuvent également vous renseigner sur la question. C’est un peu au petit bonheur la chance question “places” et “disponibilités” mais c’est pas mal aussi, on découvre quelques perles.

 

Les inconvénients de l’aventure :

Car oui, partir de cette manière l’aventure a aussi des inconvénients selon moi. Notamment en terme de prix et de qualité. Parfois, il vous arrivera de vous retrouver dans desendroits où il n’y aura pas trop de choix en terme de logement, et vu que vous ne le saviez pas, vous prendre ce qu’il y a , pas forcément économique desfois donc, et parfois la qualité sera clairement a désirer ..

 

Mes conseils pour avoir de bons logements en voyage !

Je suis plutôt du genre à ne rien réserver à l’avance et me laisser porter par le vent en voyage. Cependant, pour éviter toute mauvaise surprise, je fais quand même quelques recherches avant de partir. Cela me donnera pour mon voyage une idée du prix en fonction de mes critères histoire de ne pas me faire arnaquer au comptoir par exemple. Mais aussi de savoir si à tel ou tel endroit où j’ai prévu d’aller il y a du choix ou non. Si même parfois il y a tout simplement des hébergements.

J’ai toutes les applications des sites mentionnés plus haut, comme ça, au besoin je peux quand meme en cours de route effectuer ma réservation d’hôtel du lendemain ou dans trois jours si j’en ai besoin ou envie. Par facilité, mais aussi parfois car on tombe à des périodes très demandés par exemple.

 

Et toi, tu es dans quel camp ? Du genre à planifier ou à te laisser aller ?

Laisser un commentaire