Quel accompagnement pour obtenir un visa pour la France ?

Il y a une réouverture progressive des frontières qui séparent la France et les autres pays. Du fait de la pandémie de Covid-19, il était difficile de se faire délivrer un visa pour la France, mais cela est désormais possible dans certains postes consulaires. Si vous désirez obtenir un visa en direction de la France, vous pourrez solliciter soit un visa de court séjour ou de transit, soit un visa pour une installation temporaire sur le territoire français, soit un visa pour une installation durable. En réalité, qu’il soit touristique, long séjour ou court séjour, voici ce que vous devez savoir sur la question. 

L’obtention d’un titre de séjour pour la France

Lorsque vous possédez un visa d’entrée en France ou alors un visa de long séjour, ces documents ont une mention « carte de séjour à solliciter à l’arrivée en France ». En réalité, cela signifie que vous devez entrer en contact avec une autorité préfectorale de la France au lieu de votre résidence, dans une période maximale de deux mois à partir de votre entrée sur le territoire de la France. 

Ainsi, vous y déposerez votre demande afin d’obtenir votre carte de séjour. Faites appel à ce cabinet pour obtenir votre visa pour la France, si vous souhaitez que ces démarches soient faites rapidement par des professionnels.

Le visa des ressortissants de l’UE, de la Suisse et de l’EEE

Si vous êtes ressortissants des différents états membres de l’EEE, de la Suisse ou de l’UE, pour votre demande de carte de séjour, il faudra tenir compte de votre statut de « membre de famille d’un citoyen de l’Union ». À ce titre, vous devez contacter une autorité de la préfecture française pour lui déposer la demande de votre carte de séjour. 

Notez toutefois que cela devra être fait dans les 3 mois qui suivent votre entrée sur le territoire de France. Avant de partir, il faudra donc collecter tous les documents dont vous pourrez avoir besoin pour cela. Notez également que pour ceux qui détiennent un visa pour un long séjour avec les inscriptions « Cesada R311-3 », il faudra entrer en contact avec l’organisme du nom d’OFII directement à l’arrivée dans le territoire français.  

La procédure en ligne d’obtention de visa

Les structures qui font dans l’accompagnement des personnes qui désirent obtenir un visa proposent des services en ligne. À ce titre, il existe des assistants pour vous permettre de déterminer le type de visa dont vous avez besoin et par la suite, les justifications utiles vous sont demandées. 

Sur ces plateformes, après la création de votre compte et le paiement des frais d‘accompagnement, il vous est demandé de compléter votre dossier, puis il est déposé auprès du centre des visas auquel vous êtes rattaché. Enfin, après un certain délai, vous n’aurez plus qu’à récupérer votre passeport. Notez qu’il est important d’anticiper toutes les démarches relatives à la demande de visa afin d’éviter de rater la date prévue pour votre voyage. 

Les pièces à fournir pour obtenir un visa étudiant

Dans le cas d’un visa long séjour pour vos études, vous devez remplir un formulaire destiné à la demande de visa que vous allez télécharger sur les sites dédiés. Vous fournirez également deux photos d’identité récente, en couleur et sur fond blanc respectant le format français. 

Votre passeport original, une photocopie de toutes les pages portant vos données personnelles, le diplôme original de votre Baccalauréat, une attestation pour la préinscription dans un établissement scolaire en France, un formulaire de l’Office français de l’Immigration et de l’Intégration. Il y aura également des relevés de compte bancaire si vous ne résidez pas en France ou alors, pour les résidents, la copie de la CNI et une attestation de prise en charge.

Laisser un commentaire