Vacances à Rome : comment préparer votre séjour ?

Parmi les destinations les plus prisées pour un séjour en vacances figure Rome. La capitale italienne offre en effet de nombreux atouts touristiques dont vous pourrez profiter. Découvrez quelques conseils pour organiser au mieux votre voyage.

Quelques conseils de base pour votre séjour à Rome

La condition sine qua non pour profiter au mieux des atouts de Rome est de bien préparer votre voyage en amont. Cela revient à fixer le moment où vous devez partir, la période de séjour, le moyen de transport à privilégier… Avec partir-a-rome.com, vous trouverez de nombreux conseils pour que votre séjour à Rome se passe pour le mieux.

Le moment du départ

Le début du printemps s’avère être la période idéale pour passer votre séjour à Rome. À cette période, le climat est particulièrement doux. De plus, vous n’aurez pas à subir les vagues touristiques. Les mois d’avril et de mai seront donc à privilégier. Vous pouvez toutefois décider de partir en septembre ou en octobre.

voyage Rome

La durée du séjour

Vous devez définir au préalable la durée de votre séjour, car c’est en fonction de cela que vous aurez à effectuer la réservation pour l’hébergement. Cela est également nécessaire pour la détermination du circuit touristique. Pour pouvoir faire un maximum de visites et découvrir tout ce que la ville a à vous offrir, deux semaines est la durée idéale.

Le moyen de déplacement

Le moyen de transport à utiliser pour vous rendre dans la capitale italienne dépend de votre pays d’origine. Si vous êtes en France, l’Italie est un pays situé au Sud, vous pouvez donc vous y rendre en voiture. Toutefois, vous pouvez également opter pour l’avion. Grâce à un comparateur de vols, vous pourrez trouver une offre séduisante tant en termes de prix que de praticité. Cependant, une fois à Rome, le déplacement à vélo est la meilleure solution à envisager. Vous pouvez néanmoins utiliser le métro en achetant vos tickets au distributeur automatique. Le déplacement en taxi est en revanche particulièrement coûteux, mieux vaut donc l’éviter.

Que faire à Rome ?

On vous a tant chanté les merveilles de Rome, mais vous ignorez encore ce que vous y feriez ? Vous pourrez visiter les nombreux monuments et sites touristiques de la ville. Rome possède en effet de nombreux sites, notamment :

  • le Colisée,
  • le Vatican,
  • de nombreuses fontaines dont la plus connue : la fontaine de Trevi…

Le Colisée, à absolument visiter

En Italie, l’équivalent symbolique de la Tour Eiffel est le Colisée. Le Colisée est un témoin vivant de la période glorieuse de Rome. Il fait d’ailleurs partie des sept merveilles du monde depuis l’année 2007. Allez découvrir ce théâtre et admirez sa beauté, ses espaces souterrains et sa capacité d’accueil. Vous ne le regretterez pas.

Le Vatican

Ce serait sans doute une erreur de vous rendre à Rome et de ne pas visiter le Vatican. Le Vatican est en effet le siège mondial de la religion catholique. C’est l’opportunité rêvée pour voir le pape lors de ses apparitions hebdomadaires, notamment les dimanches. Vous repartirez avec la bénédiction papale à l’issue de la messe. La Basilique Saint-Pierre et la chapelle Sixtine sont deux monuments qui ne doivent pas vous échapper. C’est le moment de découvrir l’art des artistes peintres de la renaissance au travers de l’architecture et la beauté de la chapelle Sixtine. Les œuvres originales qui vous y attendent sont particulièrement impressionnantes.

Les fontaines

La ville de Rome dispose de nombreuses fontaines. L’une des plus populaires d’entre elles est la fontaine de Trevi. La tradition voudrait que l’on jette une pièce dans cette fontaine pour s’attirer la chance en général et particulièrement la chance de revenir à Rome. Ce serait donc l’occasion de profiter des vertus de cette fontaine, mais également de participer à une tradition romaine.

Autres monument et sites populaires à Rome

Une chose est sûre, vous ne pouvez pas vous ennuyer à Rome. Il existe de nombreux autres sites et monuments que vous pourrez visiter. C’est le cas de la place Piazza Navona, l’une des plus remarquables de Rome. Vous pourrez profiter des artistes de rues qui y sont présents, des terrasses et des cafés.

Au niveau de la Galerie Borghese, vous pourrez admirer l’impressionnante collection d’art privé de la famille Borghese. La collection est composée de sculptures et de peintures. Le labyrinthe des petites ruelles du quartier le plus ancien de Rome, Trastevere, vous amusera. Vous vous plairez également à vélo sur la voie Appienne et ses catacombes.

De nombreux palais urbains comme Palazzo Colonna et palazzo Doria-Pamphij vous y attendent. Si vous ne connaissez pas l’histoire des frères capucins, c’est le moment de visiter la Cryte des Capucins. Pour un avant-goût, les crânes et ossements de 3600 capucins sont utilisés pour former une sorte d’œuvre d’art.

fontaine de Trevi Rome

Quelles solutions d’hébergement à Rome ?

Rome est la capitale de l’Italie. En tant que destination prisée par les touristes, les hébergements sont nombreux. Les offres intègrent un confort nécessaire pour un séjour inoubliable.

Hôtel Capo d’Africa

Il s’agit d’un hôtel quatre étoiles situé à proximité d’un des monuments les plus populaires de Rome, le Colisée. En moins de 5 minutes en quittant l’hôtel, vous rejoindrez le pied du monument. L’avantage de cet hôtel est la vue impressionnante offerte sur le Colisée. Pour vous permettre d’en profiter pleinement, les repas vous sont servis au dernier étage. De plus, des vélos sont mis à votre disposition gratuitement. Le prix des chambres varie entre 147 et 324 euros la nuit.

Room With a View 105

C’est certainement l’une des solutions d’hébergement les plus économiques à Rome pour les touristes. Les chambres coûtent 50 euros pour une nuit avec petit déjeuner inclus. De plus, vous bénéficierez d’un accueil chaleureux. Par ailleurs, en choisissant cette solution, vous bénéficierez de la proximité avec une église, la gare Termini et le Colisée. Il faudra maximum 10 minutes à pied pour rejoindre ces sites.

Autres solutions d’hébergement

En dehors des deux solutions que nous vous avons proposées, vous trouverez de nombreux autres hôtels. À titre d’exemple, il y a l’Hôtel Artémis avec ses chambres spacieuses et loin du bruit, le Palazzo Navona avec son atmosphère élégante et esthétique, etc. À Rome vous aurez la possibilité de visiter de nombreux monuments et sites historiques comme la chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre. À vélo, une promenade dans la ville vous fera vivre de nombreuses découvertes.

Laisser un commentaire