Comment choisir sa colonie de vacances pour un enfant passionné d’escalade ?

colonie de vacances escalade

Les colonies de vacances ont toujours eu un grand succès auprès des enfants mais aussi des parents. Source de liberté, d’évasion, mais aussi d’activités, de lien social et amusement, les colonies de vacances sont une des meilleures options pour que vos enfants profitent pleinement et pour vous d’avoir l’esprit tranquille.

 

Qu’est-ce qu’une colonie de vacance ?

La colonie de vacance est donc un groupe, au sein du quel votre enfant va passer ses vacances. Il se retrouve alors dans un nouvel environnement, en présence d’autres enfants de sa tranche d’âge et d’accompagnateurs. Durant son séjour il sera alors amené à faire différentes activités, toutes aussi amusantes que divertissantes.

On retrouve de nombreuses colonies différentes, aussi bien par le thème que par la destination, ou autres critères. Dans l’article du jour, c’est vers la colonie de vacances escalade que nous allons nous tourner, une des activités les plus lucratives pour les enfants.

Pourquoi opter pour l’escalade ?

Partir en colonie de vacances pour l’escalade est une bonne chose. Ce sport, qui peut paraître alors extrême aux yeux de certaines personnes, est un sport plaisant qui permettra à votre enfant de développer sa concentration, sa force musculaire, tout en passant un bon moment.

L’escalade est un sport complet, qui fait aussi bien travailler le corps que l’esprit. En escaladant, votre enfant forgera un caractère et un mental d’acier. Car pour escalader il faut être attentif, minutieux, penser à plein de chose, ce qui permet finalement d’être très concentré et d’en oublier tout le reste.

 

vacance escalade enfant

Comment faire son choix et bien choisir ?

On trouve tout un tas de colonies de vacances , dédiées à l’escalade ou non d’ailleurs. Il est donc important de bien choisir où vous allez envoyer votre enfant pour son prochain séjour. Voici les critères essentiels à prendre en considération pour bien faire votre choix.

En fonction de l’âge

La première chose est de vérifier la tranche d’âge de la dite colonie. On trouve en effet des colonies destinés aux ados, comme aux enfants en bas âge. L’idéal étant que votre enfant se retrouve dans un groupe proche de son âge pour lier plus facilement du lien.

En fonction de la saison

Autre point à vérifier c’est la saison à laquelle votre enfant partira. Pour l’escalade notamment, on évitera l’hiver, bien que cela puisse être une activité à faire en salle. On préfèrera la saison estivale ou le printemps. Mais pour le ski, il faut de la neige, donc la saison hivernale !

En fonction de l’activité

Nous parlons essentiellement d’escalade dans notre article car c’est le sujet du jour. Mais on trouve des colonies dédiés à d’autres sports, sur d’autres thèmes. Et parmi les colonies escalades d’ailleurs on peut là encore affiner, car il y a du choix (en intérieur, en extérieur, selon le niveau etc).

En fonction de la destination

Un point à vérifier et pas des moindres c’est le lieu de destination ! Quitte à partir, autant que votre enfant soit dépaysé. Certains parent envoient leurs enfants toujours dans la même colonie, cependant, pour une même activité comme l’escalade il est possible chaque année de choisir une destination différente.

En fonction du budget

Bien sûr on oubliera pas de regarder le budget, et donc le cout de la dite colonie de vacances, en fonction de ce quelle inclue. Généralement c’est du tout compris, mais parfois on peut avoir à rajouter des suppléments par exemple pour la location du matériel etc ..

En fonction des envies de votre enfant/ado

Enfin, dernier point et pas des moindres, c’est bien évidemment l’envie de votre enfant ! Associée à tous les autres éléments cités plus haut, l’envie de votre ado ou enfant est à prendre en compte. Si il veut faire de l’escalade, ne l’envoyez pas faire du rafting, cela n’a rien à voir.

 

réservation et choix colonie de vacances escalades

 

Où réserver ses colonies de vacances ?

Maintenant que vous savez comment choisir votre colonie de vacances, et plus particulièrement pour l’envoyer escalader ici et là avec ses futurs petits camarades, il est temps de passer à la réservation. Parce qu’il est possible de réserver sur de nombreux sites, mais que tous ne valent pas forcément le détour. Alors nous sommes partis à la recherche des meilleurs sites pour cela.

Après avoir cherché, testé et comparé plusieurs sites internets de réservations de colonies de vacances escalades, on a fini par trouver la perle rare. Et c’est vers le site Supernova-juniors.com, que l’on vous recommande de vous tourner.

En plus de proposer donc des colonies dédiés à l’escalade, vous y trouverez de nombreuses autres opportunités pour les prochaines vacances de vos enfants. Aussi bien en France que à l’étranger, basées sur du sport que sur autre chose, en été comme en hiver, le tout à des prix attractifs.

 

Et vous, avez-vous déjà envoyé votre enfant en colonie ? Avez-vous opté pour l’escalade comme activité ?

Laisser un commentaire