Les vêtements techniques pour la randonnée

La randonnée est une activité aux multiples bienfaits. Mais pour en profiter pleinement, vous devez vous équiper comme il faut. Le but : vous protéger et être totalement à l’aise. Voici les vêtements techniques pour la randonnée.

Vêtements techniques de randonnée : un indispensable

Un vêtement de randonnée technique peut se définir comme un équipement qui vous permet de bouger confortablement lors de votre activité. Il facilite l’évacuation de la sueur, en plus d’être thermorégulateur. En d’autres termes, un vêtement technique de randonnée peut vous maintenir à une température agréable. Ce type de vêtement assure aussi une protection optimale contre le vent, la pluie et le soleil. Pour trouver les vêtements de randonnée techniques qu’il vous faut, visitez le site de Cimalp, la marque française spécialiste des vêtements techniques.

Quels sont les différents types de vêtements techniques pour la randonnée ?

Il existe différents types de vêtements techniques de randonnée qui peuvent vous habiller de la tête au pied.

La veste technique de randonnée

La veste technique vous protège du froid, tout en vous procurant un maximum de confort. Il vous préserve aussi de l’humidité grâce à sa propriété déperlante. En général, la fabrication des vestes techniques pour la randonnée repose sur le principe de 3 couches :

  • Une couche interne de type polaire vous tient au chaud,
  • Une couche centrale respirante,
  • Une couche externe déperlante,

acheter vêtements techniques de randonnée

Le pantalon technique de randonnée

Le pantalon de randonnée reprend les mêmes principes de fabrication que la veste technique. D’ailleurs, il procure aussi les mêmes protections et le même confort. En effet, la particularité du pantalon technique est qu’il vous permet d’être plus à l’aise et plus mobile. Comme vous serez amené à vous accroupir, à enjamber des obstacles ou à escalader des montagnes, mieux vaut choisir un pantalon de randonnée en tissu souple. Pour éviter que votre pantalon ne se déchire dès la première utilisation, préférez aussi un pantalon technique de randonnée résistant.

Les chaussures techniques de randonnée

Les chaussures de randonnée se déclinent sous différentes formes et matières. Que vous optiez pour des chaussures souples ou rigides, vos pieds bénéficieront d’une protection optimum. En effet, les chaussures techniques ont été expressément conçues pour protéger vos pieds des ampoules ou encore des entorses. Pour choisir les bonnes paires de chaussures de randonnée, il faut considérer trois éléments fondamentaux :

  • votre morphologie,
  • le type de randonnée,
  • le type de chaussure.

Les chaussettes de randonnée

On a souvent tendance à les oublier alors qu’ils font aussi partie des équipements de randonnée indispensables. En effet, les pieds sont rudement mis à l’épreuve lors des longues marches et les chaussettes “classiques” n’assurent pas le même confort. Il est donc essentiel que vous optiez pour des chaussettes plus adéquates.

Il existe actuellement des chaussettes innovantes qui, grâce à leur tissage spécial, empêchent la formation des ampoules. Vous pourrez marcher plusieurs heures sans ressentir la moindre gêne. Autre alternative : les chaussettes de compression. Elles sont particulièrement efficaces et utiles lors de la phase de récupération. Elles possèdent en effet des propriétés défatigantes et stimulantes.

Laisser un commentaire