Trois types de chasse en France

Trois types de chasse en France

De nombreux Français ont comme loisir préféré la chasse. Cela s’explique par la diversité et la richesse de la faune sauvage ayant toujours existé en France. La pratique ne se résume pas à la chasse au sanglier, au cerf et au chevreuil. D’autres espèces sont également présentes en plaine, en montagne, en forêt et dans la zone côtière. Quelles sont les différentes manières de pratiquer cette activité ? Découvrez les 3 types de chasse les plus répandus en France.

La chasse à l’approche

les chasseurs sont particulièrement adeptes de la chasse à l’approche, l’une des pratiques les plus répandues en France. Diverses règles spécifiques la régissent. Il s’agit d’une chasse silencieuse qui consiste à s’approcher sans bruit de l’animal à abattre. Le chasseur doit donc se dissimuler du gibier soit dans un mirador, soit plaqué au sol. Ce type de chasse se pratique soit au lever du jour, soit après le coucher du soleil. Elle doit alors se dérouler une heure après le coucher du soleil ou une heure avant le lever du soleil. Le chasseur doit identifier l’animal de manière précise avant de tirer. Il s’agit d’une technique de chasse par traque silencieuse et discrète du gibier. La pratique demande du temps et de la patience pour une approche discrète, afin d’assurer un tir précis. Elle n’entraîne aucun stress au gibier traqué. Vous pouvez vous rendre sur une plateforme spécialisée pour trouver des milliers d’offres de chasse certifiées par des fédérations départementales afin de pratiquer cette activité de manière encadrée.

offres de chasse

La chasse en battue

Il s’agit d’une discipline de chasse de petits et de gros gibiers qui se pratique en groupe. Elle nécessite une très bonne organisation, vu le nombre assez conséquent d’intervenants. La chasse en battue se fait sur un territoire déterminé, avec 2 groupes de chasseurs, en l’occurrence les tireurs et les traqueurs. Si le groupe de traqueurs est accompagné d’une meute de chiens qui vont débusquer et repousser le gibier, celui des tireurs quant à lui attend le passage des animaux refoulés. Il est important de bien respecter la distance de tir, étant donné que le gibier est très mobile. Réaliser une prise de visée sûre et rapide est donc nécessaire. Pour cette discipline, les chasseurs utilisent des carabines et des munitions métalliques. Les armes les plus répandues pour la chasse en battue restent les carabines express. Ce type de chasse se pratique dans une zone délimitée, mais il est possible d’envoyer un rabatteur traquer les animaux à travers la plaine et la forêt pour les orienter vers un poste de tir.

La chasse à l’affût

La chasse à l’affût fait également partie des chasses les plus pratiquées. Elle est assez similaire à la chasse à l’approche, mais se différencie par le caractère statique de la méthode. Ce sont des chasseurs solitaires qui pratiquent ce type de chasse. Ils attendent le passage du gros gibier, soit sur un point en hauteur, soit plaqués au sol. Avoir une bonne connaissance du territoire est essentiel pour pouvoir se poster au point de passage du gibier. L’utilisation d’une carabine de chasse avec canon rayé, munie d’une optique avec grossissement, donne une bonne précision de tir à moyenne et à longue distance.

Laisser un commentaire