Les immanquables lors d’un séjour en Savoie

Qui dit Savoie dit forcément ski et neige ? Apparemment non, puisque la région peut proposer une multitude d’activités aussi intéressantes pour tous les goûts et toutes les envies. Si vous envisagez de partir en Savoie pour votre prochain voyage, que ce soit pour un long séjour ou uniquement pour quelques jours, de nombreuses activités vous sont disponibles sur place et n’attendent que vous. Randonnées en montagne, activités nautiques, vous ne vous ennuierez certainement pas ! Pour vous aider à planifier votre séjour, nous vous proposons une revue des incontournables dans cette partie de la France.

La Savoie, un département français unique en son genre

La Savoie est aujourd’hui un département situé dans la partie Est de la France, dans les Alpes du Nord. Pays de l’or blanc, ce département riche de ses montagnes à perte de vue promet une immersion complète dans la nature à travers les innombrables activités disponibles dans la région.

La réputation de ces lieux est surtout associée aux nombreuses stations de sports d’hiver et les domaines skiables présents dans le département, qui sont d’ailleurs considérés comme étant les plus réputés au monde.

Les adeptes de sports alpins ne seront également pas en reste, sachant que la région met à leur disposition des alpages dont l’altitude est bien souvent supérieure à 2000 mètres. Amateurs de gastronomie, la Savoie est réputée pour toutes ses spécialités, si ce n’est la traditionnelle et intemporelle raclette ainsi que la fondue savoyarde.

Découvrir la Savoie lors d’un séjour en camping

Il existe mille et une raisons pour lesquelles il faut se tourner vers le camping pour se loger en Savoie. Tous les emplacements qui y sont présents permettent de profiter de la richesse et la beauté de la nature locale.

Que ce soit en hiver pour pouvoir profiter des pistes skiables, ou en été pour pouvoir contempler la variété des espèces végétales et profiter de la proximité des lacs, le camping est l’une des options les plus intéressantes dans cette zone géographique.

Que ce soit en famille, entre amis ou encore en couple, le camping en Savoie promet une aventure à la fois naturelle, mais aussi sportive, à l’instar du Camping du Lac Saint Clair qui propose des activités en plein air telles que les randonnées en montagne, les balades à vélo ou même le canyoning.

Pour ceux qui préfèrent la détente au sport, il existe toute une panoplie de bains thermaux aux environs : à Aix-les-Bains, Saint-Gervais-les-Bains, Brides-les-Bains, ou encore à Uriage-les-Bains. Les activités telles que la Via Ferrata n’attendent plus que les amateurs de sensations fortes en Savoie.

séjour camping montagne

La Savoie, le paradis des amoureux de randonnées

Avis aux amateurs d’excursions et de randonnées ! La Savoie est extrêmement réputée pour sa nature très bien conservée. Pour pouvoir observer la richesse de la flore et de la faune locale et l’apprécier, de nombreux sites proposent des excursions pédestres à travers un véritable patrimoine naturel, conservé en parcs nationaux.

La Vanoise, les Bauges et la Chartreuse sont notamment les plus réputés. Réalisable par les petits comme les plus grands, la randonnée en Savoie vous laisse le choix entre la découverte de la nature, mais aussi celle de l’histoire du département à travers des sites qui racontent, justement, le parcours historique des ducs de Savoie.

Que votre séjour dure plusieurs semaines ou, au contraire, 2 à 3 jours uniquement, vous apprécierez également les balades citadines afin de faire connaissance avec l’architecture locale, que ce soit le château des ducs de Savoie, l’abbaye cistercienne de Hautecombe ou encore des forts de l’Esseillon, qui sont tous des monuments historiques.

Activités durant les vacances en Savoie : la pêche

Étant donné l’abondance de lacs et de rivières aux environs, la Savoie propose toute une panoplie de sites pour les amateurs de pêche. Pour les grands lacs alpins, nous pouvons profiter des sites tels que ceux d’Aiguebelette, d’Annecy, ou celui des Bourget et Léman, pour le plus grand plaisir des amoureux de cette discipline sportive.

D’un autre côté, les lacs naturels, que ce soit en plaine ou de montagne, sont également sollicités par les pêcheurs pour pouvoir pratiquer leur activité préférée. Les 4000 kilomètres de rivières de la Savoie admettent, de leur côté, quasiment toutes les sortes de pêches sur le territoire français, qu’elle soit à lancer, à la mouche, ou aux leurres.

Mais quel(s) types de poissons peut-on trouver sur place ? Nous pouvons vous garantir que, si vous décidez de pêcher dans ces cours d’eau, ce sont des truites arc-en-ciel, des brochets et des perches qui pourront y croiser votre chemin.

Faire du bobsleigh en Savoie

Pour les amateurs de sensations fortes et d’activités extrêmes, celle-ci est apparemment à inscrire au programme. Nous avons en majorité découvert le bobsleigh à travers le film Rasta Rockett ! Cette activité est aujourd’hui très fréquente en Savoie et permet de découvrir la région autrement.

D’ailleurs, la seule et l’unique piste de bobsleigh en France se trouve à La Plagne, en Savoie. Les descentes se font à près de 120 km/h, sur une distance de 1500 mètres en moins d’une minute, sensations fortes et adrénaline assurées !

Pas moins de 20 virages sont observables sur le circuit pour garantir un maximum de sensations fortes aux participants. L’activité est cependant surtout conseillée aux adultes, on trouve le “bob raft”, qui peut atteindre une vitesse jusqu’à 80 km/h et qui est guidé automatiquement. Il faut s’accrocher !

On retrouve aussi le « speed-luge » pour ceux âgés de 16 ans au minimum et dont la vitesse peut atteindre les 90 km/h, à conduire en toute autonomie. Les conditions de conduite sont tout à fait attrayantes, sachant que vous serez allongés dans l’engin !

Si vous souhaitez déposer vos valises en Savoie pour vos prochaines vacances et que vous cherchez une alternative plus originale au ski, n’hésitez pas à faire un petit tour de piste en bobsleigh.

Laisser un commentaire